Accompagnement

La faculté de médecine et pharmacie de Grenoble propose une première année commune aux études de santé sur DVD.

Cela signifie que le DVD est le seul cours auquel auront accès les étudiants. (plus d’infos sur “le déroulement de la paces).

On comprendra aisément que, lâché avec pour tout cours un DVD qu’il devra synthétiser, puis apprendre est très compliqué pour l’étudiant, voir impossible.

Le constat est qu’aucun étudiant à notre connaissance n’a réussi à passer la première année sans aides extérieurs. Qu’elle vienne la part de prépa, de l’aesg voir de leurs parents ou proches (il s’est vu par le passé des étudiants qui faisaient retranscrire le DVD par leurs parents).

Une grosse part de l’activité de l’aesg est de retranscrire les cours multimédia et de distribuer des polycopiés de cours.

Nous avons fait le choix de varier au maximum la diversité de ces supports de cours de manière à ce qu’ils puissent s’adapter à différentes méthodes de travail.

Le reste de l’activité de l’aesg n’est, pour nous pas moins importante et concerne l’organisation d’un stage de pré rentrée, de séances de sophrologie,

Nous allons donc détailler tout ça :

Supports de cours ( renvoie à la partie support )

Stage pré-rentrée ( renvoie

Sophrologie  ( renvoie

Trinôme

Amphi de methodo

 

Parrainage

Salle de travail

Conclusion

 

Support de cours,

Les supports de cours de l’aesg sont, Comme dit précédemment, adaptés à certaines méthodes de travail, mais aussi spécifiques à certaines situations nous détaillerons pour chaque supports leurs spécificités et une façon de travailler avec.

 

Nous tenons à préciser qu’il est important de prendre les supports de cours qui vous seront utiles et uniquement ceux ci.

Rédigés :

le rédigé est un support extrêmement complet puisqu’il s’agit des diaporamas(petit format) et la retranscription exact, c’est à dire mots à mots de l’oral qui accompagne chaque diaporama du DVD.

Ils sont très apprécié pour la première vision du cours par certains étudiants notamment les plus visuels. En effet il peut se substituer au DVD.

Il est aussi plus facile de trouver une info dedans que dans l’ensemble du cours multimédia.

La version couleur apporte un confort visuel supplémentaire.

 

Diapos,

Le pack diapo correspond à l’ensemble des diapos des cours imprimés.

Ces supports peu complet sont utilisés par certains étudiants dans l’objectif de les compléter pour en faire des fiches en béton armé très personnalisées, sans partir de rien non plus.

Les diapos sont aussi très utiles pour la partie rédactionnelle de l’UE SSH

 

Fiches de cours :

Les fiches de cours ou fiches de synthèses, sont des synthèses de cours complètes condensant les cours, les présentant sous des formats beaucoup plus agréable et digeste, ce qui facilite l’apprentissage.

Ces supports sont surtout utilisé en deuxième lecture du cours, pour l’apprendre vraiment une fois qu’il est compris.

 

Annales du concours

Le concours est certes une époque révolue à grenoble, cependant les cours et les profs restent en grande partie les mêmes. Les questions qu’ils ont posé par le passé reflètent leurs styles et les points qu’il aime abordé. Ce sont donc de très bon tests de connaissances.

 

Exercices d’entraînements

Les exercices sont des QCM’s supplémentaires permettant de se tester.

 

Prix

En moyenne un étudiants prennant ses polys à l’AESG débourse environ 400€ dans l’année.

 

Stage de pré-rentrée

Le stage de pré-rentrée est une nouveauté de l’année 2018/2019.

Il s’articule autour d’un échantillon de cours que l’etudiant va travailler en amont chez lui. Il assistera ensuite à une séance où il pourra poser ses questions à un étudiant tuteur d’année supérieur, durant ces sessions de cours le tuteur va aussi présenter des méthodes et astuces pour déjouer les pièges caché dans les QCM’s, apprendre plus facilement son cours, ou tout simplement le comprendre, la session finira sur des petits QCM’s type qui seront corrigé avec les étudiants.

 

Sophrologie :

 

La sophrologie est une discipline qui a pour objectif de réduire le stress, l’appréhension, améliorer l’image de soi, le sommeil, en bref d’entretenir la force mental nécessaire pour cette année compliquée.

En partenariat avec des sophrologues professionnels nous proposons des séances directement sur le campus qui permettent de former l’étudiant à des gestes et techniques qui l’aideront toutes l’année.

nous avons fait une petite vidéo avec un retour d’expérience de nos étudiants :

La sophro kézako … ?

Salut les loulous ! La sophrologie est de retour au second semestre!Vous êtes sceptiques concernant les séances de sophrologie ? Vous ne savez pas vraiment ce que cela va vous apporter ? et vous pensez que c'est une perte de temps ? Alors cette vidéo est faite pour vous ! On vous présente ce que c'est grâce aux étudiants et aux sophrologues professionnels. Après ça, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire à la prochaine séance! N'hésitez pas et venez tester! Bon visionnage

Publiée par Aesg Corpo Santé Grenoble sur Samedi 5 janvier 2019

 

Parrainage :

 

Chaque année, grâce à l’énorme travail des élus UFR, les étudiants paces ont le droit de demander à etre mis en relation avec un étudiant d’année supérieure. Le parrain ainsi défini va accompagner l’étudiant dans sa première année, que se soit au niveau de sa méthode de travail, de son orientation, du lieu de ses cours etc

C’est un véritable soutien.

 

Trinôme

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est important de ne pas s’isoler en Paces, la plupart des étudiants ayant réussi cette première année s’accorderont pour dire qu’il n’aurait pas réussi sans leurs collègues de travail et amis.

En vue de développer cet aspect de la paces et lutter contre l’isolement, chaque étudiant en paces à le droit de demander à intégrer un trinôme.

Ce trinôme se compose donc de 3 étudiants paces souhaitant se constituer un groupe de travail, ou simplement découvrir d’autre p1 et peut être partager quelque moments sympa ( court, mais sympa)

 

Salle de travail

 

Conclusion

 

Cher futurs étudiants paces, parents ou amis soucieux, sachez que cette année très compliqué